Installation d’une éolienne sur votre exploitation agricole : quels avantages ?

Pour une exploitation agricole rentable, il est conseillé de prendre en considération l’énergie qui serait utilisée selon le besoin dans l’activité. Une énergie éolienne est la solution idéale dans ce genre de situation pour l’agriculteur. Grâce à ses avantages particuliers surtout pour l’environnement dans le domaine écologique, ce dispositif est recommandé suite au fait qu’il est non polluant que ce soit dans le domaine aérien ou dans le domaine aquatique. Malgré le fait que l’installation de l’engin est parfois refusée par le voisinage, des accords auprès des autorités sont parfois requis.

Énergie éolienne définition et caractéristiques

Une énergie éolienne est un engin mesurant au maximum 12 m avec une hélice installée en plein air dont l’objectif est de capter l’énergie cinétique produite par le vent pour la transformer en énergie électrique et parfois mécanique. Étant donné que l’exploitation agricole nécessite une quantité considérable d’énergie pour l’éclairage, le réchauffement ainsi que la ventilation dans les maisons d’élevage et les serres, il existe des moyens pour substituer la consommation de l’électricité. Une éolienne sur une exploitation agricole permet à l’agriculteur d’avoir une source d’électricité qui fait partie du type d’énergie le plus utilisé dans le secteur agricole. En outre, une pompe à air est également créée et celle-ci peut être rotative ou alternative. Un rotor et un tour de socle comportant une pompe hydraulique participent à la création d’énergie mécanique d’un compresseur d’air.

Développement d’une autonomie énergétique

En installant une éolienne sur une exploitation agricole, l’énergie fournie par le vent est une excellente source pour obtenir une puissance de 10 KW environ. Étant donné que l’électricité tient sa place dans le secteur agricole, une éolienne est capable de produire une puissance comprise entre 10 000 et 60 000 KWH pendant une année. Cette puissance peut ainsi alimenter les besoins en chauffage et ventilation dans les enclos pour élevage. Pour les zones isolées qui sont encore des endroits non couvertes par les réseaux électriques, une petite éolienne peut produire une puissance d’électricité jusqu’à 36 KW. Pour avoir un rendement optimal, il est conseillé de procéder tout d’abord à une étude des vents pour avoir une assurance complète que cette structure est bénéfique pour une exploitation agricole.

Complément de revenu considérable

L’installation d’une éolienne sur une exploitation agricole peut être un investissement rentable dans l’agriculture. Si vous êtes un propriétaire terrien et qu’un individu souhaite installer une éolienne sur votre domaine, il est nécessaire d’établir un contrat de bail donc vous bénéficierez des frais pour la location. Dans le cas où vous décidez d’attribuer une partie ou la totalité de l’énergie fournie par votre éolienne dans le domaine public, vous recevrez dans ce cas une rémunération attractive. Le montant versé sera défini par la commission de régulation de l’énergie.

Quitter la version mobile