L’importance et les avantages de l’agriculture biologique

agriculture biologique

Depuis quelques années, la France sensibilise le retour à la nature via le concept d’agriculture biologique. Cette nouvelle façon de produire sans avoir recours ni aux produits chimiques de traitements, ni aux semences OGM, sans oublier l’interdiction d’utiliser des engrais azotés chimiques est, en effet, considérée comme étant très avantageuse. Mais que peuvent être ces avantages ?

Pour un meilleur environnement

Les premiers impacts positifs de l’agriculture biologique se remarquent dans le domaine environnemental. En effet, ce type d’agriculture adopte un tout autre mode de fonctionnement, tel qu’une plus longue et diversifiée rotation culturale. C’est ainsi que la plantation en hiver n’est pas la même que celle au printemps. Ce qui provoque un effet plus que positif au sol. Ce dernier est plus absorbant en termes de carbone organique, par rapport au sol faisant l’objet d’un labour conventionnel. D’après une étude entreprise par un organisme national, la concentration de carbone organique dans un sol cultivé de façon biologique et écologique s’évalue à 37,4 t/ha, si ce n’est que 26,7t dans le cas d’une agriculture conventionnelle. Ainsi, le sol est bien plus riche et tenace ; ce qui réduit les risques d’érosion.

Mais le sol n’est pas le seul élément de la biodiversité qui bénéficie des avantages de l’agriculture bio. On constate aussi l’amélioration de la qualité de l’eau, dont la quantité de nitrates se voit être réduite jusqu’à 40%. Autrement dit, l’eau est moins polluée et plus sanitaire.

Pour une meilleure santé

La pratique d’une agriculture biologique est plus que nécessaire vue les conséquences positives qu’elle provoque sur la santé humaine. De quelles conséquences s’agit-il ?

Premièrement, les produits issus d’une culture biologique sont connus pour être riches en nutriments et en antioxydants. Ceci se voit surtout dans les fruits et légumes. Mais la diversification des vitamines dans lesdits produits, ainsi que les sels minéraux, est aussi très remarquable. D’ailleurs, grâce à la rotation culturale, qui différencie l’agriculture bio de l’agriculture conventionnelle, il vous est possible de goûter et de profiter d’une plus grande variété de produits. Ce qui vous permet d’acquérir tous les apports nécessaires pour une meilleure santé.

Deuxièmement, il faut savoir qu’en tant que biologique, aucun produit chimique (ne serait-ce même pas une infime particule d’élément chimique) n’est utilisé dans ce mode d’agriculture. Le fait de consommer des fruits et légumes bio réduit donc les risques cancérigènes. Sans oublier qu’il est même possible de les consommer avec la peau. Ce qui veut dire encore plus de fibre, de minéraux et de nutriments.

En troisième lieu, les aliments bio sont les plus appropriés aux nourrissons. Étant certifiés sans pesticides, sans additifs alimentaires et avec un taux de nitrates moindre, les risques d’allergies ou d’intolérances chez un tout-petit sont très minces. De plus, ces aliments sont très conseillés aux mères allaitantes, puisqu’ils améliorent la qualité du lait maternel, tout en préservant les vitamines et les enzymes.

Pour plus d’emplois

Dans de nombreux pays, le marché de l’emploi semble très restreint à un tel point que le taux de chômage ne cesse de s’accroître. Toutefois en effectuant ce retour au naturel, la création d’emploi est au rendez-vous. En effet, la pratique de l’agriculture biologique requiert plus de mains d’œuvres ; ce qui signifie plus d’emplois. En cultivant et en élevant sans recourir aux éléments et matériels industriels et chimiques, on a besoin de plus de personnel, ne serait-ce que pour surveiller et éradiquer les éventuels insectes destructeurs de la plantation. Mais encore, l’agriculture biologique offre aux employés une certaine permanence et stabilité dans leurs emplois. Quelle que soit la saison, des semences peuvent toujours s’effectuer. Ainsi, il y aura toujours des champs à entretenir, des plantations à suivre de près et des produits à distribuer et à mettre en vente.

Qu’est-ce que l’agroécologie ?
Acheter des engrais foliaires à base d’oligo éléments en ligne