L’agriculture a t’elle le rôle principal dans la transition énergétique ?

L’agriculture occupe une place prépondérante dans l’économie nationale. Le secteur agricole participe à la production d’énergie renouvelable. L’agriculture dispose une capacité de rétention de carbone. L’émission de gaz carbonique est compensée par l’effet positif de l’agriculture. L’exploitation agricole contribue à la transition énergétique.

Agriculture : la biomasse au service de la transition énergétique

Les substances issues de l’agriculture produisent de la biomasse. Les pailles, les foins, le lisier et le fumier font partie des matières biodégradables. Ces matières constituent la source d’énergie renouvelable. Une fois décomposées, les substances organiques deviennent des fertilisants. En réalité, le digestat est un engrais écologique. Ces fertilisants naturels concourent à la protection de l’environnement. La pérennité de l’énergie renouvelable provient de l’agriculture et la transition énergétique. En outre, la biomasse méthanisée se transforme aussi en biogaz. En effet, le biogaz est un produit d’énergies renouvelables occasionnées par l’agriculture. Le biogaz occasionne une panoplie de produits dérivés. Utilisable à diverses fins, le biogaz peut être transformé en biocarburant, en électricité et en chaleur. Dans le milieu agricole, le recours à ce gaz écologique est très rentable. Le biogaz sert à approvisionner la chaleur des habitations et bâtiments d’élevage aux alentours de l’exploitation agricole. Le gaz biologique peut être inséré dans un réseau de canalisation de gaz.  Le biogaz, comme le méthane, est un excellent combustible. En vertu de la biomasse, l’agriculture détient plus de 90 % de la production totale du biocarburant.

Exploitation agricole : recours aux dispositifs issus de l’énergie renouvelable

Les panneaux photovoltaïques et éoliens sont les pionniers de la transition énergétique. L’exploitation agricole fait appel aux matériels issus de l’énergie renouvelable. Si le champ d’exploitation agricole est très vaste, il sera adéquat à la pose des panneaux solaires. Le champ est un terrain optimal pour l’éolien, car le vent rencontre peu d’entraves. De ce fait, le rendement énergétique s’accroît. Les prix d’achat et d’installation de ces matériaux sont accessibles à tous. Le recours à ces matériels écologiques est bénéfique pour les agriculteurs. En somme, l’agriculture et la transition énergétique contribuent au développement durable. Le secteur agricole est un grand puits d’énergies renouvelables. L’agriculture dissémine diverses substances biodégradables.

Agriculture : avec une contribution massive à la transition énergétique

Le réchauffement climatique affecte l’activité agricole. Les agriculteurs sont conscients de la nécessité d’une solution pérenne. L’agriculture et la transition énergétique remédient à la dépréciation de l’environnement. Le milieu agricole commence à utiliser les dispositifs de production provenant de l’énergie renouvelable. Ainsi, la filière renouvelable dans l’agriculture est très promoteur. Cependant, le secteur agricole génère 20 % des gaz à effet de serre en France. L’agriculture provoque une large quantité de carbone. Les vergers, les prairies et les déchets organiques causent la prolifération des gaz nuisibles. Les substances organiques sur les champs produisent plus de 80 tonnes de carbone par hectare. Ces carbones agglomérés compensent l’émission des gaz nocifs dans l’atmosphère.
Le blé tendre Chevignon : une variété prometteuse pour les agriculteurs
L’origine du blé : une odyssée génétique et culturelle

Plan du site