Tracteurs d’occasion : comment détecter les bonnes affaires?

Tracteurs d'occasion

Publié le : 04 décembre 20237 mins de lecture

Transporter des bottes de foin au bétail, tracter une moissonneuse-batteuse, ou encore tirer une remorque constituent autant d’exemples parmi les nombreuses actions que peut effectuer un tracteur. Emblématique du monde paysan, cet engin se distingue par une polyvalence remarquable qui le rend indispensable à tous les agriculteurs. Cependant, la performance à un coût. Pour nombre d’exploitants agricoles soumis à des difficultés financières, l’achat d’un véhicule de traction neuf s’avère impossible. Pour réaliser une bonne affaire sans se ruiner, le meilleure solution consiste à se tourner vers du matériel d’occasion.

Où trouver un engin agricole d’occasion au meilleur rapport qualité/prix ?

Si vous vous demandez pourquoi il est préférable d’acheter du matériel agricole de seconde main plutôt que neuf, l’exemple suivant devrait vous convaincre. Ainsi, un véhicule de traction de la marque John Deere (le modèle 7R 310 pour être précis) est commercialisé au prix de 235 000 euros au sortir de chez le constructeur. Or, le même modèle est vendu en occasion sur le site internet de Mascus pour une somme inférieure à 150 000 euros. Depuis son lancement en 2001, la société Mascus est devenue une référence en matière de vente et d’achat de véhicules (ainsi que de matériels) agricoles ou industriels d’occasion. Si vous recherchez un engin bien précis, tous nos tracteurs d’occasion sont accessibles via le site internet de l’entreprise. L’un des points forts de ce dernier réside dans le grand nombre de références disponibles. Ainsi, pour les seuls tracteurs d’occasion, vous pouvez faire votre choix parmi plus de 16 000 modèles différents. Les marques de machines agricoles (John Deere, Lamborghini, Valtra, Solis, etc.) les plus reconnues sont présentes. Ces dernières sont en provenance de France et du continent européen, mais aussi d’Amérique, d’Asie et d’Afrique. Afin de proposer à ses clients une offre sans cesse renouvelée et qui inclut les dernières innovations du marché, Mascus collabore avec pas moins d’une centaine de fabricants. Pour trouver le véhicule agricole le plus en adéquation avec vos besoins et votre budget, un système de recherche simple d’utilisation et intuitif est à votre disposition. La possibilité d’user de filtres permet de renforcer la précision des résultats obtenus. Vous pouvez notamment effectuer un tri en fonction :

  • des fourchettes de prix ;
  • de la zone géographique (pays ou continent) d’origine de l’engin agricole ;
  • des marques et des modèles ;
  • du type de traction ;
  • du nombre d’heures d’utilisation ;
  • de l’année d’immatriculation.

Quels critères prendre en considération dans le choix d’un engin agricole d’occasion ?

Lorsque l’on achète un véhicule agricole de seconde main, il est primordial de tenir compte de différents éléments essentiels :

  • Le type d’utilisation : pour savoir quelle machine convient le mieux à vos besoins, listez tous les travaux pour lesquels l’usage d’un véhicule agricole de traction vous est nécessaire. Par exemple, si vous ne possédez que quelques petites parcelles à entretenir, inutile d’investir dans un modèle récent et suréquipé. Par contre, si vous devez effectuer une grande variété de tâches différentes, il est préférable d’acheter un véhicule polyvalent.
  • Le confort et l’ergonomie : si vous êtes contraint de passer de nombreuses heures au volant de votre engin agricole, privilégiez une machine dans laquelle vous serez confortablement installé. Étudiez notamment l’assise au volant, l’espace dont vous disposez dans la cabine et l’accessibilité des commandes. Loin d’être anodins, ces éléments contribueront à améliorer votre productivité. Ils aideront aussi à préserver votre santé sur le long terme.
  • La nature de l’exploitation : par exemple, un véhicule adapté à un terrain sec et plat ne sera pas aussi performant s’il doit évoluer sur un sol humide et pentu. Dans cette optique, plusieurs paramètres doivent retenir votre attention, parmi lesquels la superficie à parcourir, les conditions climatiques de votre zone géographique, la configuration des terrains où vous allez travailler (largeur des chemins, des ouvertures de champs, etc.), ou encore le poids des remorques et autres charges que vous avez l’habitude de tracter.
  • Les spécificités techniques de la machine agricole : afin de réaliser un achat durable et intelligent, renseignez-vous sur la puissance du moteur, sur les dimensions et le poids limite de chargement du véhicule, sur le nombre de roues ou de chenilles, sur la quantité de carburant consommée, ainsi que sur les caractéristiques du système de traction.

Quelles sont les précautions à prendre lorsque l’on achète du matériel agricole d’occasion ?

Face au large choix de tracteurs d’occasion accessibles sur le marché, il est primordial de procéder à diverses vérifications afin de ne pas se laisser abuser. Avant de jeter votre dévolu sur un modèle, un examen minutieux s’impose. Dès que vous avez la machine sous les yeux, veuillez :

  • Procéder à une évaluation de l’état d’usure générale : vérifiez notamment les pédales, la peinture, les sièges et le volant. Chacun de ces éléments constitue un indice précieux sur la « bonne santé » du véhicule.
  • Contrôler méticuleusement toutes les parties qui composent l’engin : observez avec soin le moteur, les pneus, le système de refroidissement ainsi que la jauge d’huile. Ne négligez pas non plus les équipements de sécurité, tels que les phares, les clignotants, etc.
  • Tenter de détecter toute trace d’un éventuel dysfonctionnement : assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites ou de bosses sur la carrosserie.

Afin d’être certain que le véhicule que vous vous apprêtez à acheter est bien la machine qu’il vous faut, il est impératif de l’essayer en prenant le volant. Vous en profiterez pour tester divers éléments, dont le compteur et les voyants d’alerte. Soyez également vigilant quant à la qualité du freinage ainsi que la stabilité de l’engin. Par précaution, effectuez toutes les manœuvres que vous serez amené à faire dans le cadre de votre activité.

Innovation agricole : les dernières avancées en matière de houes maraîchères
Commander des contacteurs solénoïdes pour démarreur BOSCH de tracteur agricole

Plan du site